Clinique multidisciplinaire pour le développement de l'enfant-CMDE
  • Accueil
  • Services offerts
    • Ergothérapie
    • Orthophonie
    • Neuropsychologie
    • Orthopédagogie
    • Psychologie
    • Psychoéducation
    • Évaluation TSA
    • Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
    • Travail social
    • Méthode Padovan ®
    • Approche visant l'intégration des réflexes
  • En savoir plus sur nous
    • Notre équipe
    • Clin d'oeil CMDE
    • On parle de nous!
  • Nous joindre
  • Offres d'emploi
  • Zone client

Maman, mes mains n'en font qu'à leur tête!

30/10/2017

0 Commentaires

 
Photo
Photo

MAMAN, MES MAINS N'EN FONT QU'À LEUR TÊTE! 
                                                    par , Marie-Ève Ricard, ergothérapeute
…................................................................................................

Photo
​La motricité fine n'est pas toujours évidente pour un enfant d'âge préscolaire-scolaire. La coordination des mouvements qui permet au corps de raffiner le geste ne se développe pas toujours au même rythme d'un enfant à l'autre. La maturité neurologique requise pour exécuter une tâche prévue n'est parfois pas encore atteinte lors de l'entrée à l'école. L'enfant peut donc faire face à des obstacles au niveau de son développement et de ses habiletés scolaires (tenir le crayon, tracer, découper, écrire, etc.) ainsi qu'au quotidien (utiliser un couteau, lacer ses souliers, boutonner une chemise, attacher son manteau, etc.).
 
Pour accomplir une tâche demandant de la motricité fine, l'enfant nécessite une bonne coordination de ses mains, une dissociation de son bras et une complémentarité de son mouvement dans son geste moteur, afin de bien exécuter la tâche demandée. Une mauvaise dissociation du bras ne permettra pas le geste moteur fin adéquat pour effectuer les tâches précises et augmentera le niveau de difficultés rencontrée par l'enfant lors de l'exécution. En effet, le corps doit apprendre à bouger une partie indépendamment du reste. De cette manière, un enfant peut tracer un trait précis en ne bougeant que son poignet et ses doigts pour organiser efficacement ses mouvements fins. Ceci est aussi remarqué avec l'utilisation du ciseau. L'enfant arrivera à coordonner son geste et sa dissociation bilatérale lui permettra de découper avec une main et manipuler la feuille de l'autre. Il en est de même pour les tâches quotidiennes. Une bonne dissociation des mains et des doigts aidera le geste moteur dans la manipulation des petites attaches et des ustensiles.
 
Au contraire, une difficulté au niveau de la motricité fine rencontrée chez l'enfant peut augmenter ses difficultés fonctionnelles à suivre le groupe, ainsi qu'augmenter son niveau de fatigabilité, diminuer son intérêt scolaire, entraîner une vitesse d'exécution lente lors des tâches et augmenter son niveau de stress. Lorsque les difficultés rencontrées par l’enfant vous préoccupent malgré vos efforts pour l'aider, une évaluation en ergothérapie peut être effectuée, afin de mieux comprendre les difficultés de l'enfant et de mieux vous outiller.
 
Voici quelques exemples d'activités à faire à la maison. Il est primordial que l'enfant s'amuse et voit les activités comme un jeu et non comme une punition. Assoyez-vous avec votre enfant, soyez créatif et graduez l'activité afin que l'enfant vive des réussites.
 
•  Jouez avec de la pâte à modeler. Faites de petites boules, des serpents, des formes, etc. La manipulation de la pâte à modeler aide à la motricité fine, mais prépare également la dissociation des doigts et la coordination des mains.

•  Faites des constructions en legos. Cette belle activité de motricité fine permet la manipulation fine et prépare la dissociation des doigts.

•  Coloriez avec des crayons de bois ou de cire. Le coloriage prépare la main à tenir un crayon et l'organisation d'un geste de plus en plus précis. L'utilisation d'un feutre peut être utilisé au début, mais la préhension plus grosse et le trait plus facile à produire n'aide pas autant au développement du geste fin et du contrôle moteur qu'avec le crayon de bois.

•  Faites des activités de découpage. Le découpage prépare l'enfant pour la maternelle et aide son développement au niveau de la coordination bilatérale des mains (tenir le ciseau d'une main et le papier de l'autre) tout en pratiquant la dissociation des doigts (ouverture/fermeture du ciseau).

•  Jouez avec une tirelire. Insérez les sous un à la fois dans la fente pour stimuler la prise pouce index et pratiquer la dissociation des doigts.

•  Amusez-vous au soccer à doigts. Faites une boule de papier et délimitez deux buts. En faisant le geste de pichenotte (variez le doigt utilisé), tentez de faire entrer la boule de papier dans le but. Vous aurez ainsi du plaisir tout en travaillant  la dissociation des doigts!


Photo
Photo
0 Commentaires

Le corps humain comporte 7 sens,             le saviez-vous?

30/10/2017

0 Commentaires

 
Photo
Photo

 LE CORPS HUMAIN COMPORTE 7 SENS, LE SAVIEZ-VOUS?
                                                    par Coralie Barabé-Beaulieu, ergothérapeute
…................................................................................................................................................

Photo
  
En effet, certains systèmes sensoriels sont mieux connus tels la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat et le toucher. Toutefois, deux systèmes moins perceptibles sont importants dans l'acquisition de la perception corporelle chez l'enfant et peaufine les habiletés motrices telles l'équilibre et la coordination. Il s'agit du système vestibulaire et  du système proprioceptif.






Une brève définition
 
Le système vestibulaire organise le mouvement en nous informant sur la position de la tête dans l'espace et par rapport au reste du corps. Il est sollicité principalement via les liquides présents dans l'oreille interne. C'est le système le plus précurseur de l'équilibre qui assure notre sécurité en ajustant la position de notre corps. Le sentiment de sécurité que nous offre un corps bien en contrôle aide aussi à l'autorégulation émotionnelle.
 
Le système proprioceptif permet la perception du corps et des membres (conscience corporelle). En envoyant au cerveau les informations provenant des muscles, des tendons,  des articulations et des os, le système proprioceptif nous permet de savoir en tout temps (de façon inconsciente)  l'interaction ou le positionnement des différentes parties du corps les unes par rapport aux autres et dans l'environnement. Bref, il organise la position du corps dans l'espace et donne de la rétroaction sur la justesse du mouvement. Les habiletés de coordination chez l'enfant découlent en partie de ce système.

Un manque de perception au niveau de ces 2 sens, peut entraîner un besoin de bouger chez l'enfant et peut être en cause dans les problématiques de maladresse motrice et de difficultés d'attention.

Quelques exemples pour stimuler ces systèmes chez votre enfant

•       Bâtir divers parcours moteurs où l'équilibre, la force, l'endurance sont sollicités : laissez aller votre imagination avec le matériel disponible à la maison. Une des façons les plus simples est d'amener votre enfant au parc! Les modules de jeux sont une excellente façon de développer le système propriovestibulaire et les habiletés motrices par le fait-même.

•       Faire des roulades, des culbutes, des activités rotatoires : combiner un hamac ou une balançoire à un autre jeu (ex. faire un collier à plat ventre sur un ballon-gym).

•       Jouer à la marche des animaux : l'enfant doit reproduire la grenouille, le singe, l'ours, le crocodile, etc. Usez de vos talents d'imitateur.

•       Jouer au burrito ou à la pâte à biscuit : compressez les parties du corps de l'enfant en enroulant l'enfant dans un matelas ou en compressant les parties de son corps avec un gros ballon.
 
Somme toute, les sept sens constituent la porte d'entrée des informations que l'environnement nous envoie. Un déréglage de ces systèmes (faible intégration sensorielle) peut entraîner des comportements d'hyporréactivité et d'hyperréactivité. Ces comportements peuvent limiter les apprentissages plus complexes (habiletés motrices, notions académiques, gestion des émotions) et ainsi poser barrière à la pleine participation de l'enfant dans ses occupations quotidiennes.
 
Votre enfant réagit peu ou de façon exagérée face aux touchers, aux bruits, aux mouvements ou lors de d'autres situations de nature sensorielle? Les ergothérapeutes peuvent évaluer l'intégration sensorielle de votre enfant et l'aider à retrouver des sens qui font... du sens!

Photo

Références
 
Côté, S. (2016). Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles.  Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
 
Regard 9 (2016). Capsules en ergothérapie : les 7 sens.   https://www.regard9.ca/capsules-informatives.html
 
Case-Smith, O'Brien (2010). Occupationnal Therapy for Children (6e éd.). Maryland Heights, Missouri : Mosby Elsevier.
0 Commentaires

La stimulation du vocabulaire en plein air

4/10/2017

0 Commentaires

 

  ​LA STIMULATION DU VOCABULAIRE EN PLEIN AIR  
                                                          par Christine L'Heureux, orthophoniste
..............................................................................................​

Photo
Photo
Photo
Au cours des dernières années, plusieurs projets éducatifs tels que des garderies en plein air ainsi que des projets de recherches étudiant les bienfaits du contact des enfants avec la nature ont émergé dans différents pays. De nombreuses répercussions positives y sont associées,  notamment au niveau du développement cognitif, moteur, social et émotionnel[1]. S’inspirant de ce contexte d’apprentissage favorable, nous vous invitons à profiter des belles journées d’automne pour stimuler le langage de vos tout-petits en plein air! Que ce soit en allant cueillir pommes, en se promenant dans la forêt colorée ou en jouant dans les feuilles, ces sorties représentent de superbes opportunités pour stimuler le développement du vocabulaire chez les enfants. En effet, en sortant de la routine quotidienne, ces activités permettent aux jeunes de vivre de nouvelles expériences ainsi que d’être exposés à une multitude de mots moins fréquemment utilisés. L’apprentissage des mots est d’autant plus efficace lorsque l’enfant vit une expérience significative en situation réelle, par exemple lorsqu’il peut voir, toucher ou sentir les objets (ex : « Le vent souffle, il fait tomber les feuilles! », « L’écorce de l’arbre est rude. »). Expérimenter lui-même de nouvelles actions (ex : « Tu racles les feuilles avec moi! ») l’aide également à mieux comprendre et retenir de nouveaux verbes. Pour aider les petits à apprendre ce vocabulaire, l’une des techniques de stimulation les plus efficaces consiste à lui offrir un modèle verbal approprié. L’adulte est encouragé à décrire à voix haute ses propres actions ainsi que celles de l’enfant. Il peut aussi nommer et décrire ce qui attire l’attention de l’enfant ainsi que reformuler ses propos à l’aide de mots plus précis.

Photo
Photo
Photo
Évidemment, chacune des saisons offre une multitude d’occasions de mettre en pratique ces conseils, peu importe le temps qu’il fait à l’extérieur! Alors, qu’attendez-vous pour aller jouer dehors? 
        ___________________________________________________________________________
[1]
 Ecole-foret-nature-mauricie-projet-pilote, www.childrenandnature.org, Monti, F., Farné, R., Crudeli, F., Agostini, F., Minelli, M., Ceciliani, A., (2017). The role of outdoor education in child development in Italian nursery schools. Early Child Development and Care.
0 Commentaires

    Archives

    Octobre 2022
    Août 2022
    Mars 2022
    Décembre 2021
    Juillet 2021
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Juillet 2019
    Mai 2019
    Mars 2019
    Janvier 2019
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juin 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Novembre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Mai 2014
    Mars 2014
    Février 2014

    Catégories

    Tous
    Annonces
    Annonces Et Médias
    CMDE- Le Commencement
    Orthopédagogie
    Sexologie
    Web

  • Accueil
  • Services offerts
    • Ergothérapie
    • Orthophonie
    • Neuropsychologie
    • Orthopédagogie
    • Psychologie
    • Psychoéducation
    • Évaluation TSA
    • Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
    • Travail social
    • Méthode Padovan ®
    • Approche visant l'intégration des réflexes
  • En savoir plus sur nous
    • Notre équipe
    • Clin d'oeil CMDE
    • On parle de nous!
  • Nous joindre
  • Offres d'emploi
  • Zone client